Le road runner

     Le coyote

     La vache

     Le serpent à sonnette

     Le tatou


Le road runner

Bip Bip

Qui n'a jamais vu Bip Bip et le coyote, le dessin animé de la célèbre firme Warner Bros ?
Dans ce cartoon, le coyote utilise sa ruse pour capturer le pauvre Bip Bip pour en faire son dîner. Mais Bip Bip déjoue tous les plans du coyote grâce à son intelligence et sa vitesse. Ce qui vaut au vilain coyote quelques mésaventures et... un repas qui lui passe sous le nez une fois de plus.


Le Bip Bip n'est autre que ce que les américains appellent le roadrunner. Son nom latin est Geococcyx californianus (ou géocoucou californien) et il appartient à la catégorie des coucous.
On le trouve dans les états du sud-ouest des États-Unis et au Nord du Mexique.
Le roadrunner se nourrit essentiellement de sauterelles, d'escargots, de mille-pattes et débusque les lézards ou les serpents.

Roadrunner en action !

Il n'est donc pas étonnant que les Américains aiment ce petit oiseau qui préfère courir au lieu de voler (d'où le nom de roadrunner). D'ailleurs ils le surnomment gentiment le "clown du désert" à cause de ses couleurs et de son allure.
Le roadrunner est tellement apprécié que les autochtones n'ont pas hésité à l'introduire dans le folklore local. Ainsi le Nouveau Mexique l'a choisi comme emblème, les Mexicains disent qu'il est de bon augure de le rencontrer et les peuplades indiennes racontent des légendes fantastiques au sujet de ce petit animal.

Bref, ce drôle d'oiseau méritait bien d'être le héros d'un dessin animé. Alors Bip Bip pourquoi cours-tu?

 

retour en haut de la page

 

Le coyote


Et voici maintenant le coyote.
Contrairement à ce que raconte le dessin animé, le coyote n'est pas le prédateur naturel du Bip Bip.
Cet animal fait partie des canidés et est de la même famille que le chien ou le renard.

Les indiens racontent de nombreuses histoires sur le coyote. Selon eux, il passe pour un animal farfelu et impatient qui essaye de réaliser des actions pour lesquelles il n'est pas fait (comme voler ou nager). Selon eux, c'est le coyote qui est responsable de la présence des étoiles dans le ciel mais c'est aussi lui qui a apporté la notion de mortalité parmis les humains...

 

retour en haut de la page

La vache

La vache est surement l'animal que l'on associe le plus facilement au Texas.
En effet, qui ne pense pas aux cow-boys guidant les troupeaux à travers les grandes plaines ou attrapant les veaux au lasso dans les rodéos.

La vache du Texas aux longues cornes (Long Horns) provient certainement de l'Amérique du Sud.

 

retour en haut de la page

 

Le serpent à sonnette

Le serpent à sonnette ou rattlesnake est peut être l'animal le plus dangereux que l'on peut voir dans les états du sud des Etats-Unis mais sa morsure n'est pas plus dangereuse que celle d'une vipère.
Pour éviter sa rencontre, il est conseillé de rester sur le bitume des routes, qui est trop chaud pour lui, et de ne pas s'aventurer dans les champs qui sont calmes en apparence.

Cependant, les Texans font une fête une fois dans l'année, à Sweetwater, pour chasser le serpent à sonnette. Les plus grands sont gardés pour leur peau qui fait de magnifiques ceintures. Il paraît que sa chair est savoureuse...

 

retour en haut de la page

 

Le tatou


Enfin, le tatou est encore un animal que l'on peut associer au Texas. Son nom américain est "armadillo" (celui qui a une armure). Son nom est aussi à l'origine de la ville d'Amarillo au nord ouest du Texas.
Il vit dans les zones marécageuses et se nourrit de petits animaux plus ou moins dangereux.

 

retour en haut de la page